Salut à tous les amis
Ma petite 106 a repris la route des circuits pour le dernier Lédenon du 27 mais 2007 après 6 longs mois d'arrêt...
Je vais tout d'abord établir un descriptif de l'auto avant son arrêt et détailler les "évolutions" par la suite.
*Modifications esthétiques-La couleur n'est pas d'origine, elle porte un nom barbare chez alfa romeo, on dira plus simplement qu'elle est aubergine, c'est un noir avec quelques reflets violet. Je ne l'ai pas choisi et l'ai acheté comme ça, finalement j'aime bien car ça reste encore discret; bien que j'aurais préféré une teinte d'origine.
-suppression de l'antenne, j'aime assez peu cette excroissance :w
-Désiglage arrière, à la base je les ai enlevés pour les refaire proprement, puis je n'ai jamais pris le temps de le faire
Normalement les monogrammes devraient revenir sous forme de sticker d'ici peu
-Remplacement des faux carbone kitchissime intérieur par une plaque de vrai coté passager, et peinture grise sur l'insert du volant.
*Modifications liées au moteur-Admission dynamique FXr corp avec filtre green, et ouverture du capot.
-Collecteur raceland ultra momifié
-Décatalyseur
-Ligne GrN omp
-Boite 14x60 avec quickshift maison
*Modifications châssis-Barre anti roulis avant de 106 s16 (22mm)
-Train arrière de 106 s16 (gain = disques, voies élargies d'1cm, barre de torsions et stabilisatrice plus épaisses)
-ressorts eibach, amortisseurs kayaba, décrantage à l'arrière. J'ai récemment mis l'assiette de la voiture un peu négative, c'est effectivement plus stable au freinage, et permet de rattraper un peu le déséquilibre du vidage.
-Frein avant de 206 s16 en 266x20, plaquettes ds 2500
-Silent blocks de milieu de triangle durs
-Barre anti rapprochement inférieure
-Vidage de plus en plus important =
Banquette arrière/moquette coffre
Roue de secours/Panier
Panneaux de porte
Moquette avant/isolant
Déblaxonnage à l'avant des sièges conducteur et passager
Isolant sous le tableau de bord plus petite simplification faisceau
Ciel de toit et le bazar qui éclaire
Moteurs fermetures centralisés
Essuie glace arrière
Faisceau allégé
-Jantes de 106 s16 et de saxo VTS pour la piste (6" de large), celles d'XSi (5,5") servant pour les pneus routes.
Modifications apportées lors de l'hiver 2006/2007*Plénum de Rallye1300Tout d'abord une petite retouche a été apportée au moteur.
J'ai réussi à avoir à bon prix un plénum de 106 rallye 1300, je suis assez surpris du résultat, je m'attendais à un comportement devenant plus pointu (comme sur une 106 rallye 1300...) et au final j'imagine que la courbe de couple a été lissée, j'ai l'impression d'avoir des reprises plus franches plus bas dans les tours
*Suppression du toit ouvrantAvec mon papa nous nous sommes alors attelés à la suppression du toit ouvrant. C'est clairement ce qui nous a pris le plus de temps. Ce fut vraiment long et délicat, nous étions arrivés à un bon résultat, et en bon boulet que je suis, j'ai saboté tout ce travail en voulant poncer de la rouille... Je suis extrêmement blasé sur ce coup là, dans un futur plus ou moins proche je verrais donc pour remplacer le toit, comme j'aurais du le faire tout de suite.
Voici un résumé en quelques photos
Le toit mis a nu
Le renfort vu de dessous
Un papa meuleur (manque plus que Scully
)
En pleine action
Vla le résultat
(après je me suis amusé à enlever le mastic... Bonne merde ça...)
Ensuite on présente la rustine sur le toit (rustine voici le toit, le toit voici rustine)
Papa soudeur en action
Le résultat
Masticage
Et apprêtage
Reste une photo du résultat actuel à ajouter
*ArceauUne fois le toit terminé, nous sommes passés à l'arceau
Montage de l'arceau avant ponçage
Arceau que j'ai tout d'abord poncé jusqu'au métal :
Préparation du renfort fixation train arrière/arceau
Fixation intermédiaire
Fixation avant
Arceau arrière peint et soudé
*Préparation à la soudure de la caisseLà c'est surtout moi qui a bossé (ça reste dans mes compétences
), j'ai frotté tout le mastic que j'ai pu trouver dans l'habitacle.
Pour se faire j'ai utiliser un rabot à bois et une décapeur thermique, des brosses métalliques à visser sur une perceuse, et la dremel qui m'a été très utile.
Morceaux choisis =
Pendant ce temps mon père s'est occupé d'un coin attaqué par la rouille =
Malheureusement nous avons du laisser tomber la soudure de la caisse...
Le poste que j'ai acheté récemment n'offre pas de réglages assez fins, j'ai toutefois réussi à souder un morceau à l'arrière (photo qui suit), mais dès que j'attaque des parties fines, je troue la tôle...
Cela aussi sera donc à refaire plus tard.
*BilsteinAprès avoir économisé de longs mois, je me suis offert quatre bilstein b6 fermes
En voici quelques photos avant montage
Et là la clé fabriquée par mon papa à partir d'un écrou de charrue (Charles Ingall's powa
), un rouleau de PQ pour pas abîmer l'amorto si jamais on ripe, et on serre
L'amorto monté à l'avant
Et l'arrière
*Douilles alu de train arrièreVu l'utilisation quasi exclusive pour la piste, j'ai décidé de monter des douilles alu en lieu et place des silent blocks du train arrière
J'arrête là pour ce soir ..